Pourquoi avoir un tire-lait ?

Le tire-lait permet d’extraire sans douleurs et rapidement du lait maternel que le bébé pourra boire dans les 48 heures qui suivent s’il est conservé au réfrigérateur. Il y a de multiples raisons pour lesquelles il est conseillé d’avoir un tire-lait.

Votre enfant est prématuré

Un enfant prématuré n’est parfois pas assez fort pour téter tout seul. Or, le lait maternel est la meilleure alimentation dont il peut bénéficier et qui contient tous les nutriments, toutes les vitamines et les anticorps pour l’aider à se développer et à se protéger contre les maladies. Dans ce cas, le tire-lait est une vraie nécessité, donc indispensable. Le tire-lait va agir comme un stimulateur pour la montée de lait et le bébé aura beaucoup moins d’effort à fournir quand il tétera le sein de sa maman.

Vous reprenez le travail

Reprendre le travail ne signifie pas qu’il faut arrêter d’allaiter. Grâce au tire-lait vous pouvez préparer votre stock de lait pour la journée, que votre enfant soit gardé à la maison ou à la crèche. Et quand le lait monte dans la journée et que vous êtes au travail, au lieu que votre haut soit trempé par le lait, votre tire-lait sera bien utile pour récupérer discrètement tout le lait qui pourra servir pour le biberon du soir.

Vous avez besoin de repos

Après l’accouchement on est souvent fatiguée, surmenée et parfois c’est nécessaire de se reposer. Surtout que la qualité du lait dépend aussi de votre bonne santé. Avec le tire-lait vous pourrez créer un petit stock et d’autres membres de la famille pourront prendre le relais pour nourrir bébé.

Vous avez souvent les seins engorgés ou les tétées sont douloureuses

Si vos seins produisent beaucoup de lait, plus que la moyenne, c’est important d’extraire régulièrement votre lait pour ne pas déformer votre poitrine. Il y a aussi des femmes qui souffrent pendant l’allaitement et leurs tétons peuvent être très sensibles. Dans ce cas, le tire-lait pourra leur éviter des douleurs inutiles.

Si vous êtes concernée par une ces situations, un tire-lait vous sera d’une grande aide.

Lire cet article en plus.