Orthopédisme, de quoi s’agit-il ?

L’orthopédie est une branche de la médecine qui s’est beaucoup étendue avec le temps. Il est devenu fréquent d’entendre parler d’orthopédiste ou de l’une des branches de l’orthopédie. Pourtant, la discipline n’est pas la plus connue et ses implications restent difficiles à cerner. Pour comprendre et maîtriser ce dont il s’agit, il faudra en distinguer et en étudier chacune des branches.

Orthopédie, chirurgien orthopédiste

L’orthopédie est une discipline de la médecine qui se spécialise dans le règlement des problèmes liés aux différentes parties du corps. Cette discipline regroupe plusieurs spécialités. Elles sont toutes liées à la détermination de solution quant aux malformations, aux déformations et aux douleurs articulaires, musculaires, osseuses. acheter matériel orthopédique

Le premier spécialiste de l’orthopédie est le chirurgien orthopédiste. Il s’agit d’un spécialiste de médecine, à même de pratiquer de la chirurgie réparatrice. L’orthopédie, dans ce cas, consistera à régler les problèmes à travers une intervention chirurgicale. Il s’agit, en général de réparation d’une malformation d’un nouveau-né ou suite à un accident.

L’orthopédie concernera alors toutes les opérations chirurgicales destinées à rétablir la bonne coordination ou le bon fonctionnement des appareils psychomoteurs. En dehors du côté chirurgical, l’orthopédie concerne aussi le domaine de la fabrication de prothèse et d’orthèse – même les plus courantes et facilement obtenues sur des sites comme celui-ci.

Orthopédie, prothésiste et orthésiste

L’orthopédie n’est pas que chirurgie. Il s’agit aussi de la discipline qui s’occupe de la fabrication d’appareils ou gadgets destinés à corriger un problème chez un patient. Il est toujours question des problèmes d’articulation et d’autres problèmes liés aux membres et autres parties du corps.

Les spécialistes de cette partie de l’orthopédie sont les orthopédistes. Ils se déclinent en 2 groupes. Les prothésistes et les orthésistes. Les prothésistes s’occupent de l’orthopédie dans la même logique que le chirurgien orthopédiste. Il travaille de concert avec lui pour déterminer les dimensions et les caractéristiques de la prothèse à greffer au corps du patient.

L’orthésiste s’occupe aussi de l’amélioration courante de la vie de tous les jours. Il peut s’agir de gadget utilisé pour soutenir, soigner et réparer une malformation. Il peut aussi s’agir de lit ou canapé orthopédique. Dans ce dernier cas, le domaine de l’orthopédie ira au-delà de la simple médecine de réparation, mais se liera à la médecine de prévention.

Lire aussi

Pourquoi utiliser un sauna ? (Avantages à en tirer)