Je n’ai pas le Wifi dans toute la maison comment faire ?

Le Wi-Fi à beau être très pratique pour connecter ses appareils intelligents à son réseau internet domestique, mais cette technologie à tout de même ses limites et commence à montrer des marques de faiblesse dès que les distances sont trop grandes ou que le signal rencontre trop d’obstacles sur son chemin. 

Voici quelques astuces et appareils qui vous permettront d’accéder à votre réseau même depuis les pièces ou le Wi-Fi capte peu ou pas du tout. Pour tout connaitre sur l’univers du Wifi et améliorer votre portée Wifi durablement et intelligemment, je vous recommande ce site qui donne de nombreux conseils pour les débutants et les personnes peu à l’aise avec les données techniques constructeurs…

Bien positionner votre Box Internet :

Avant d’investir dans un quelconque équipement il est nécessaire de vous assurer que votre Box ADSL (ou routeur) est bien positionnée. En effet, les ondes Wi-Fi se propagent de façon circulaire (sous forme de bulle) et sont très sensibles aux perturbations électromagnétiques ainsi qu’aux obstacles physiques (Murs épais en béton, portes blindées, cloisons en pierre…) .Il est donc préférable de placer votre box en hauteur et dans une pièce centrale de votre logement. Pour les maisons réparties sur deux niveaux, privilégiez d’installer votre box au premier étage afin d’assurer une répartition plus ou moins homogène du signal.

Si le problème ne provient pas de votre box et de sa position, il s’agit très certainement d’un problème de mauvaise répartition du signal.

Voici quelques appareils qui vous permettront d’avoir accès à internet depuis toutes les pièces de la maison :

Le répéteur Wi-Fi :

Comme son nom l’indique, cet appareil se contente de capter le signal sans-fil émis par votre box ADSL ou routeur et de le propager une nouvelle fois, sur une autre zone. Un répéteur sert en somme à étendre la zone de couverture, il permet ainsi d’avoir accès à son réseau Wi-Fi depuis toutes les pièces de la maison.

Il est indispensable de placer un répéteur à la bonne distance de votre point d’accès, afin de bénéficier d’une efficacité optimale.

Le CPL :

acronyme de courant porteur en ligne, ce dispositif permet de transférer des données numériques grâce aux câbles de votre installation électrique. Le CPL se présente sous forme de kit composé le plus souvent de deux adaptateurs ainsi que de deux câbles Ethernet. Le premier filtre doit se raccorder à la box et le second à votre périphérique (ordinateur) .

Une fois les deux boîtiers correctement raccordés à vos appareils et enfourchés sur des prises murales, vous pourrez profiter pleinement de votre connexion internet, sans coupures ni déconnexions. Il existe des CPL Wi-Fi, également appelés CPL Mixtes, ils permettent de bénéficier en plus de la connexion filaire, d’une connexion Wi-Fi.

A lire aussi : Quand utiliser la meuleuse d’angle

Sources : noustestons.com