QUELLES SONT LES LIMITES À LA SÉCURITÉ D’UN COFFRE FORT?

Ne vous fiez pas entièrement aux coffres. Le coffre-fort ne vous offre pas une sécurité inviolable sur vos objets. Il est une garantie certes, mais ne garantit pas une sécurité à 100%. Généralement l’ingéniosité des brigands arrive à surplomber le degré de sécurité d’un coffre. Pour chaque danger, l’efficacité du coffre-fort se juge à la durée pendant laquelle il peut résister à l’agression. La sécurité d’un coffre présente plusieurs limites et ces limites peuvent présenter de grands risques. Il est essentiel de les connaître afin de prendre des mesures pour prévenir toute situation déconvenue.

La fixation

Un coffre-fort n’est utile que s’il est fixé correctement. Des voleurs ont déjà tiré des coffres-forts de plus de 600kg en bas d’escaliers, d’entreprises ou de villas. Le poids n’effraie par les cambrioleurs. Or, comme le démontrent les expériences, si le coffre-fort est fixé par huit points d’ancrage au mur et au sol, le risque qu’il soit emporté est presque nul. À l’évidence, un coffre non fixé ne garantit aucune sécurité et augmente les risques de vol. En général, il faut qu’il soit fixé par des goujons (longues vis solides) dans un mur porteur et non un galandage ou une paroi en bois et les goujons doivent être scellés.

La fermeture

Nombreux sont les coffres-forts disponibles sur le marché qui n’ont pas une grande résistance. Ils cèdent devant des outils (barres de fer, fils spécialisés) qui arrivent à forcer leur ouverture. Même scellé, lorsque le coffre n’a pas un bon système de fermeture, les cambrioleurs peuvent l’ouvrir facilement. Dans 70% des cas de vols, les coffres-forts ont été ouverts.

A lire : Notre article sur les vélos pliants 

La contrefaçon

La contrefaçon des produits est un mal récurrent. Les coffres lorsqu’ils ne sont pas certifiés, ne sont aucune garantie pour vos biens. Des milliers de coffres laissent passer la poussière. Ils ne sont donc en rien un lieu de sécurité pour vos documents. Les coffres-forts contrefaits peuvent ne pas résister au feu ou à l’eau. Ils sont majoritairement fragiles aux effractions. Il est recommandé d’aller vers la qualité.

Pour plus d’info avant d’acheter votre coffre fort, on vous conseil de consulter un site spécialiste qui vous donnera un meilleur avis. De plus, le fait de commander par internet et être livré vous évitera bien des galères !