Comment démarrer sa tondeuse thermique ?

Quel que soit l’appareil que vous avez à votre disposition, il vous faudra le démarrer de la meilleure manière pour que celui-ci fonctionne efficacement. La tondeuse thermique est un appareil de jardin, permettant d’effectuer des découpes que vous aurez du mal à effectuer seul de façon manuelle.

Cela dit, si c’est la première fois que vous voulez en utiliser, sachez qu’il y a un processus à suivre pour son bon fonctionnement. Voyons ici, quelles sont les démarches à suivre pour démarrer sa tondeuse thermique !

Pour avoir une large gamme de produit : Castorama

Avant le démarrage

Bien avant le démarrage proprement dit, vous devez préparer la tondeuse thermique à être utilisée. En effet, il faut déballer tous les accessoires livrés avec le carton, et installer la tondeuse dans le jardin ou le terrain à tailler. Ainsi vous devez :

  • Enlever tout ce qu’il y a comme pierre et jouets sur la surface à tailler,
  • Vérifier le niveau d’essence et le niveau d’huile à moteur dans l’appareil. Si ceux-ci ne sont pas au bon niveau, il faudra remplir la tondeuse d’essence et d’huile à moteur au niveau souhaité.
  • Vérifier si la bougie est bien connectée au moteur,
  • Ouvrir le passage d’essence, pour que l’essence circule dans l’appareil,
  • Vérifier la hauteur de coupe et la régler,
  • Ouvrir l’accélérateur : cette étape est importante et permet au moteur d’être propulsé par l’essence pour le démarrage. Il faut donc toucher au levier qui est généralement sur la poignée de la tondeuse ou sur sa carrosserie.

Une fois ces étapes passées, le moteur est prêt à être allumé.

Le démarrage proprement dit

Pour ce qui est du démarrage de la tondeuse thermique, deux procédés peuvent être suivis :

1er Processus

Appuyer sur le bouton de démarrage souvent rouge ou orange. Il s’agit en réalité d’un starter, qui permet de démarrer de façon électrique la tondeuse thermique. Il propulse l’air, le carburant et l’électricité pour pouvoir démarrer la tondeuse. C’est généralement un bouton disponible sur beaucoup d’appareils électriques, voici ce site d’information sur les tondeuses thermiques . De plus, il est inscrit sur ce bouton un petit éclair, qui est le signe électrique de démarrage rapide.

2ème Processus

Ce processus consiste à tirer la corde énergiquement, de façon à créer l’intensité de démarrage de l’appareil. C’est un moyen manuel d’allumer votre tondeuse. La corde tirée produit un roulement à fréquence moyenne pouvant faire démarrer le moteur.

Si la tondeuse ne s’allume pas ?

Veuillez vérifier tout le système avant démarrage. C’est-à-dire qu’il faut vérifier si le câble de la bougie est bien connecté, et vérifier si l’essence y est et passe dans la machine. Si le problème persiste, il est préférable de vous adresser au distributeur ou à un mécanicien qui pourra résoudre les problèmes mécaniques.

Conseils de sécurité

Ils sont généralement de plusieurs ordres, mais les plus importants sont :

  • Éloigner les enfants de la zone de travail de la tondeuse thermique.
  • Ne pas faire de tontes sous la pluie
  • Porter des chaussures fermées ou des bottes adaptées pour faire de la tonte.
  • Couper le moteur avant de déballer les déchets liés à la tonte.
  • L’herbe doit être bien sèche pour effectuer le travail.
  • Ne passer la main sous l’appareil pour retirer quoi que ce soit.
  • Procéder correctement à l’entretien de votre appareil.

Pour les gros œuvres : Scie sabre : les travaux que vous pourrez faire