Pourquoi avoir un compresseur d’air chez soi ?

Quand on dit compresseur d’air, on pense aux travaux industriels, aux travaux de routes ou aux chantiers de construction mais on pense rarement aux utilités possibles chez soi. Et pourtant, dans votre vie quotidienne il peut vous être utile, et encore plus si vous êtes bricoleur. Pour les petits travaux il y a trois principaux modèles de compresseurs.

Le compresseur pneu

Ce type de compresseur d’air vous permettra de gonfler, donc remplir d’air, tout type de pneu : bouée, canot pneumatique, roue de voiture ou de vélo, ballon, piscine, matelas, etc… Le choix du compresseur d’air sera fait en fonction des besoins en air : un pneu de vélo ne demande pas autant de pression qu’un pneu de voiture.

Le compresseur sablage

Ce compresseur est un appareil puissant pour nettoyer et décaper tout en pulvérisant du sable sous pression. Vous l’utiliserez, entre autres, pour décaper des poutres apparentes, dépolir du verre, ravaler une façade, décaper la rouille ou la peinture, graver du marbre, poster des effets décoratifs sur du béton ou du bois ou encore pour nettoyer un véhicule. Pour les particuliers, il y a deux principaux types de compresseurs de sablage : à piston et à palettes. Le premier est pour un usage occasionnel et son prix est abordable. Le second est pour un usage régulier, mais plus couteux et plus bruyant aussi.

Le compresseur aérographe

Même s’il est surtout utilisé dans le milieu automobile, ce compresseur est idéal pour peindre rapidement divers supports. Il est de petite taille, sous forme de stylo et est composé d’une bombe d’air comprimé et du produit que l’on veut asperger (pigments, encres ou tout autre peinture compatible). La pulvérisation se fait à distance. Il y a des aérographes simples pour des peintures unies ou doubles pour des peintures à effets et des dégradés.

Les compresseurs d’air sont donc très utiles chez soi, surtout pour les bricoleurs occasionnels ou réguliers. Il faut toutefois se rappeler que ce sont des objets puissants et qui doivent être utilisés en respectant à la lettre les normes de sécurité.

Lire aussi cet article sur la scie onglet.